« Aucun problème ne peut être résolu
avec le niveau de conscience qui l’a créé
. »

Albert Einstein

Historique
des Séminaires Intensifs vers l’Éveil

Les Séminaires Intensifs vers l’Éveil existent depuis près de 50 ans : c’est en 1968 que Charles Berner a eu l’idée audacieuse d’allier la méditation traditionnelle orientale avec les approches contemporaines de communication. Jacques de Panafieu a fait connaître ces séminaires en France.

quisuisje-historique

Après avoir étudié les sciences, la métaphysique, les Écritures et les Traditions Orientales, l’américain Charles Berner (1929-2007) fonde le Séminaire Intensif vers l’Éveil et décrit ainsi le processus de création :

« J’enseignais les techniques et les principes du développement spirituel depuis quelques années et j’avais pris conscience que les personnes qui éprouvaient des difficultés à progresser ignoraient en réalité qui elles étaient. En fait, 3 à 4% des gens ont une idée précise de qui ils sont. Les autres sont dans la confusion. Je me demandais donc comment aider les personnes à accélérer ce processus de découverte de soi. C’était en 1968. J’étais en train de réfléchir à ce problème par un bel après-midi de printemps dans les montagnes de Santa Cruz en Californie du Sud. Je contemplais les arbres dans ce coin agréable et tranquille, quand soudain m’apparut la structure complète des Séminaires Intensifs :
Pourquoi ne pas utiliser l’antique question  » Qui suis-je ?  » en la combinant avec la technique de communication en dyades ?

Je convainquis 26 de mes étudiants de suivre « un marathon » dans le haut désert de Californie du Sud. Je ne leur dis pas grand chose de ce qui allait se passer, simplement que nous allions travailler à découvrir qui nous étions et que ce serait intense. Dès le deuxième jour des participants commencèrent à vivre des expériences directes de leur vraie nature, alors que j’avais imaginé qu’il faudrait 5 ou 10 séminaires de ce type pour que cela se manifeste. »

charles-berner
Charles Berner

Le Séminaire Intensif vers l'Éveil
existe depuis près de 5O ans ...

Il emprunte :

  • à l’Orient, la méditation et la quête de la véritable identité,
  • à l’Occident, les techniques contemporaines de communication.

Charles Berner a perfectionné sa méthode en animant une centaine de Séminaires Intensifs vers l’Éveil. La structure aboutie du séminaire est issue de l’alchimie de la pratique entre lui et ses étudiants. Il est décédé en juin 2OO7 et vers la fin de sa vie il a cependant reconnu avoir fait très peu de modifications par rapport à la structure complète des Séminaires Intensifs qui lui était apparue lors de sa contemplation en 1968.
Animés par lui-même ou par des personnes qu’il a formées, les Séminaires Intensifs se sont propagés aux États-Unis d’abord, puis dans différents pays, en particulier en Europe, dès 1974, grâce à Eva Berner et Jeff Love.

jacques-de-panafieu
Jacques de Panafieu

D’autres personnes ont ensuite poursuivi l’enseignement de la méthode à travers le monde. En France, Jacques de Panafieu, formé par Jeff Love et lui-même formateur de référence, a animé depuis 1975 plus de 130 Séminaires Intensifs. Il a formé plusieurs personnes qui animent à leur tour de nombreux séminaires en France et en Suisse.

Jacques de Panafieu est décédé le 17 mars 2OO1. Depuis, des personnes formées par lui animent des Séminaires Intensifs. Certains d’entre eux se sont constitués en Collège (qui fut à l’initiative de ce site) afin de continuer la recherche, la diffusion et l’animation de cette étonnante voie express vers l’Éveil.
Après plus de 20 ans d’expérience dans cet accompagnement, Roseline Mourtier et Brigitte Roussillon continuent d’animer ces séminaires.

« N’est‐ce pas en se jetant dans l’espace libre,
pour la première fois,
que l’oiseau s’aperçoit qu’il a des ailes ? »