« Celui qui regarde au-dehors rêve ;
celui qui regarde au-dedans s’éveille. »

Carl-Gustav Jung

La méthode
des Séminaires Intensifs vers l'Éveil

Un Séminaire Intensif « Qui suis-je »
est une aventure profonde :

Pour soutenir le processus de chacun dans sa quête intérieure, en toute sécurité, une méthode efficace et un cadre précis ont été mis au point depuis près de 50 ans.

quisuisje-historique

Déroulement d'un séminaire

Les Séminaires Intensifs durent au minimum trois jours complets.
Les participants ont en effet besoin de cette immersion et de cette intensité pour se rencontrer dans leur vérité.

L’essentiel de chaque journée consiste en un travail de dyade : les participants sont face à face par deux en session de contemplation/communication qui dure 40 minutes ; il y a une douzaine de sessions dans la journée. Ils changent de partenaire à chaque session.
Les dyades alternent avec des sessions silencieuses de contemplation dans l’action : marches, activités quotidiennes, mouvements corporels, repas, repos.
La première session commence tôt le matin, et la dernière se termine tard.
Cet emploi du temps rigoureux et précis offre aux participants la possibilité de rester continuellement en face de l’interrogation sur leur propre nature.

La technique des dyades

Pendant la session de dyade, chaque participant est tour à tour à l’écoute de son partenaire, et en contemplation/communication.

Chacun contemple selon un axe, un fil directeur très simple, mais fondamental. Le premier axe de contemplation est : « Dis-moi qui tu es »
Par la suite, d’autres axes de contemplation peuvent être proposés.

L’objectif n’est pas de fournir une réponse à une question. Il s’agit ici de faire l’expérience directe de qui l’on est vraiment. C’est l’expérience de l’état d’Éveil, qui transcende toute connaissance intellectuelle, tout savoir.
Pratique de persévérance, l’alliance – contemplation de « qui je suis ici et maintenant », – communication de ce qui a surgi de cette contemplation, ouvre le chemin fécond de l’Éveil à notre véritable nature.

Efficacité et rapidité du processus

Plusieurs facteurs expliquent l’efficacité et la rapidité du processus :

  • Le caractère particulièrement intensif et rigoureux de la structure au service de la quête.
  • Le respect du rythme de chacun dans son cheminement.
  • La synergie d’un groupe dont tous les membres sont déterminés et animés d’un même esprit de recherche.
  • Le fait de communiquer le résultat de sa contemplation à un témoin, le partenaire, ce qui permet de traverser plus rapidement les obstacles.
  • La présence et l’écoute des autres dans le non-jugement, qui favorise l’ouverture à l’expérience.

La sortie du séminaire

Durant au moins trois jours, tous les moyens ont été mis en œuvre pour mobiliser toutes les ressources des participants, orientées vers l’objet de cette quête exceptionnelle.

Une transition d’une journée, ou une intégration plus ou moins longue, pouvant même aller jusqu’à plusieurs jours, peut être proposée pour :

  • Découvrir comment donner place concrètement, dans notre quotidien, aux révélations, nouvelles ressources, prises de conscience essentielles, vécues lors du séminaire.
  • Favoriser l’abandon de certaines habitudes qui nous éloignent de nous-mêmes et de notre aptitude à être heureux.
  • Collecter des moyens d’accroître notre capacité à nous ancrer plus profondément dans le moment présent ; car c’est à chaque instant que l’unité se reconquiert.

Et vous, quelle est la prochaine étape de votre quête personnelle ?

« La grande difficulté que pose l’Éveil
est sa simplicité. »